ASSAINISSEMENT

15/03/2021

DOSSIER ASSAINISSEMENT :

  • La réalisation de l’assainissement a été évoquée à maintes reprises lors de précédents mandats mais aujourd’hui, il s’agit d’une nécessité à laquelle le bourg de Quincy (18) doit satisfaire. Il paraît opportun de rappeler les différentes étapes réalisées à ce jour :
  • Réalisation du rapport d’étude provisoire du schéma d’assainissement établi par la Safège (bureau d’études de Fleury les Aubrais qui intervient auprès des collectivités publiques pour la conception de solutions d’aménagement durable). Ceci, dans le cadre du groupement de commande des six communes adhérentes dont trois implantées dans la vallée du Cher : Sainte-Thorette, Brinay et Quincy.
  • Saisine du Tribunal Administratif d’Orléans pour la mise en œuvre de l’enquête publique relative au projet d’élaboration des zones d’assainissement. Elle s’est déroulée du 2 octobre 2018 au 2 novembre 2018. Un avis favorable a été émis par le commissaire enquêteur. Aucune doléance n’a été relayée quant à la réalisation du projet.
  • Consultation obligatoire de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) afin de déterminer si une enquête environnementale était néessaire. Un dossier a été adressé à cet organisme qui, après examen n’a pas jugé utile de poursuivre les investigations. De toute évidence, la commune oeuvre pour une meilleure qualité des eaux rejetées.
  • Le 28 septembre 2019, nous avons signé une convention pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec l’agence Cher-Ingéniérie des territoires (organisme du Conseil départemental). La mission comprend cinq phases. La première : « Etude de faisabilité » a été réalisée. Nous sommes actuellement en phase « Définition du programme ». Nous connaissons un retard dû à la crise sanitaire. Les travaux pourraient commencer en 2022.

Les chiffres : Le montant est estimé à 2 982 487 euros. Selon les dispositions en vigueur, nous ne pouvons obtenir des subventions que de l’État et du Conseil Départemental sur une base de 50 %. Nous allons tenter d’obtenir d’autres sources de financement ce qui diminuerait d’autant les annuités d’emprunt et le coût au m³ pour les usagers.

 Le projet de création d’un système d’assainissement, conforme au zonage d’assainissement approuvé le 15 janvier 2019 est un projet ambitieux et stratégique pour la commune que nous devons tous soutenir.